Présentation du Projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile – 7 août 2018

Le Projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif a été adopté le 1er août 2018 par l’Assemblée Nationale. Les décrets d’application ne sont pas parus à ce jour. Ce sont les mesures impactant l’immigration professionnelle qui sont ici présentées.

Le Conseil Constitutionnel a été saisi le 3 août 2018 et dispose d’un mois pour statuer. La loi devrait donc être promulguée au plus tard à la mi-septembre.

Les dispositions relatives à l’immigration professionnelle n’ont pas fait l’objet d’amendements. Les réformes apportées par la loi et décrites dans notre bulletin d’information du 1er mars 2018 sont inchangées.

Bulletin d’information – Présentation du Projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile – 1er mars 2018

Le Projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif a été présenté le 21 février 2018 en Conseil des ministres, et enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le même jour. Le gouvernement a engagé sur ce projet de loi la procédure accélérée prévue à l’article 45, alinéa 2, de la Constitution. Ce sont les mesures impactant l’immigration professionnelle qui sont ici présentées.

Bulletin d’information – l’immigration professionnelle sur la voie de la dématérialisation – 08/12/2017

Dans le souci constant de faciliter la mobilité professionnelle internationale, plusieurs outils numériques ont été mis en place afin de simplifier les démarches d’entrée et de travail en France des salariés étrangers. Dernière innovation d’importance, le portail « France Visa » qui permet d’effectuer les demandes de visa en ligne. « France Visa » vient compléter un certain nombre d’autres applications dématérialisées déjà en place pour l’enregistrement et les déclarations relatives à la mobilité internationale de salariés étrangers.

 

Bulletin d’Information – La mise en œuvre de la loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France – 21 novembre 2016

La Loi relative au Droit des étrangers en France du 7 mars 2016 ainsi que les décrets et arrêtés du 28 octobre 2016 ont fixé le cadre législatif et règlementaire des nouvelles procédures d’immigration professionnelle en précisant notamment les différentes étapes ainsi que la liste des documents à fournir dans le cadre de ces procédures. Les circulaires du 2 novembre 2016 apportent des précisions sur les orientations prioritaires qui devront guider l’administration dans l’application de ces textes.

Bulletin d’information – actualités été 2016 – 060716

Dans l’attente de la publication des décrets d’application de la Loi relative au Droit des étrangers en France du 8 mars 2016, un point sur les dernières nouveautés en matière d’immigration professionnelle.